AVATAR : Battle for Pandora

AVATAR : Battle for Pandora
 
AccueilPortailRechercherFAQMembresS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Exclusivité pour les fans :)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Exclusivité pour les fans :)   Mar 20 Mai - 19:02

Je vous présente l'un des travaux les plus importants que j'ai jamais produits sur un personnage qui est sans doute le plus compliqué et le plus sujet à polémique de l'univers de Tolkien ... Je veux bien sur parler de TOM BOMBADIL ! J'ai pensé maintenant à vous le présenter parce que Faramir s'y intéresse justement. En fait, je me suis basé sur le recueil de poèmes "les aventures de Tom Bombadil" que j'ai eu le plaisir de lire et je l'ai décortiqué pour dresser un portrait du joyeux drille. En outre, j'ai aussi été pècher des informations dans les "lettres" de J.R.R. Tolkien ...

J'espère que ça vous plaira !

Tom Bombadil

Par Glorfindel


Tom Bombadil.

1)Introduction :

Si il est un personnage bien plus enclin à la polémique que les autres dans l'œuvre de J.R.R. Tolkien, il s'agit bien de Tom Bombadil. En effet, sa présence dans l'œuvre de Tokien ne parait pas indispensable et certains iraient même jusqu'à dire qu'elle est inutile. De fait, lorsque l'on s'en tient à ce que nous en dit l'auteur dans «La Communauté de l'Anneau», Tom n'apparaît, au premier abord, que comme un vieillard bouffon.

Les deux principaux problèmes qui se posent dans l'étude et la compréhension de ce personnage sont tout d'abord que l'on ne peut le rattacher à aucune «espèce» ni à aucun «ordre» établit par Tolkien (de fait, il n'est ni Elfe, ni Homme, ni Hobbit, ni Nain et il n'est pas non plus Maïa ou Valar), et ensuite, que J.R.R. Tolkien en fait un personnage étrange, entouré par le mystère, et dont on ne peut percevoir le rôle. Lorsque Frodon lui demande qui il est (cfr SdA 1, p 233), il ne répond pas. Il ne fait que lui dire qu'il est vieux, extrêmement vieux. Il semble donc qu'il soit là depuis le commencement. De plus, l'Anneau n'a
aucun pouvoir sur lui, ou du moins, Tom parvient à le contrôler et il n'est pas effrayé lorsqu'il le passe au doigt (SdA 1, p 236) alors que même Gandalf n'ose l'effleurer. Au contraire il s'en amuse. Lorsque donc, on comprend l'immense pouvoir de Tom Bombadil, son savoir infini et sa présence depuis toujours sur Arda, on est en mesure de se demander pourquoi Tolkien n'en fait référence nulle part avant dans des ouvrages tels que le Silmarillon ou les Contes et Légendes Inachevées?

2) Analyse sommaire du personnage et développement de l'introduction.

On peut donc, sur base des informations présentes dans «La Communauté
de l'Anneau» et du premier poème des «Aventures de Tom Bombadil», établir une observation sommaire du personnage. Physiquement, il apparaît comme un vieillard bouffon vêtu d'une veste bleue myosotis, de bottes jaunes et d'un chapeau fleuri. Marié à Baie d'Or, celle-ci est la fille de la rivière qu'il a enlevée à sa mère pour l'épouser. Elle semble être d?un point de vue physionomique
l'opposé de Tom. Fine, gracieuse, élégante. Sa barbe, son ventre bedonnant et son visage quelque peu buriné, lui donne un aspect un peu bourru, pourtant Tolkien souligne que ses yeux renferment malice et sagesse.
D'un autre point de vue plus poussé et dépassant le simple aspect physique, on pourrait s'avancer à l'apparenter à une figure divine. Il est «maître» dans la forêt. Ce n'est certes pas lui qui crée ou qui manipule les êtres qui y évoluent mais il semble que tous le craignent ou le respectent. Son pouvoir sur la forêt et ses habitants est immense : tous lui obéissent. A la lumière de ceci, je pense pouvoir l'assimiler à une demi divinité. De fait, il n'est pas un Valar ni un Maïa mais il n'est pas non plus un simple mortel ou un Elfe. La deuxième chose qui me pousse à lui accorder ce «titre» est son immense pouvoir, qui n'apparaît chez aucun autre être vivant qu'il soit Elfe, Homme ou Istari. Sa réaction face à l'Anneau nous montre que toute la puissance de Sauron n'a pas d'emprise sur lui. Il apparaît donc que son pouvoir soit au moins aussi grand que celui du Seigneur des Anneaux.
Pourtant, ce pouvoir n'est pas utilisé, il semble évoluer dans un monde à part, loin de tous ces problèmes, et qui ne se soucie que de ce qui l'entoure.

3) Analyse approfondie des poèmes des « aventures de Tom Bombadil ».

3)1) Bombadil en bateau

Prologue et itinéraire.

Dans ce poème, Tolkien nous narre un voyage en bateau de Tom Bombadil.
Ce qui est surprenant c'est que celui-ci décide de partir comme ça, sans raison au simple gré de son envie.

[La vieille année
virait au roux, les vents d'ouest appelaient, Tom ramassa une feuille de hêtre qui tombait dans la forêt.
« J'ai attrapé un jour de bonheur que la brise m'a apporté ! Pourquoi attendre l'an prochain ? J'en userai quand je voudrai !
Aujourd'hui je réparerai mon bateau et au hasard j'irai, au gré de ma fantaisie, sur l'écume blanche, je voyagerai. »]

Avant de m'avancer plus loin dans l'analyse de ce poème, je vais, dans le but de vous permettre la meilleure compréhension possible, vous décrire plus en détail l'itinéraire choisi par Tom. Il part, on imagine, non loin de chez lui par la rivière « Vin-de-Brandy » qui doit être plus un ruisseau ou un ru qu'une rivière puisqu'elle n'apparaît sur aucune carte, même détaillée. Cependant, vu les villages traversés et le nom de la rivière, on peut aisément penser qu'il s'agit d'un petit affluent de la rivière Brandevin. Il va donc descendre le cours de la rivière jusqu'à Mur-moulu. Là, Tom rencontre des Hobbits (qu'il va d'ailleurs gracieusement nommer «petits gras du bide») que celui-ci décrit comme le peuple de Breredon et de Fin-des-fouins. Breredon s'apparente sans nul doute à un petit bourg non loin de Bree tandis que Fin-des-Fouins nous fait vivement penser au village de Fin-de-barrière, au sud de la Vieille Forêt, donnant ainsi les limites Sud et Est de la Comté. Il va donc poursuivre sur le Vin-de-Brandy, quitter les frontières de la Comté.

[«Vin-de-Brandy coula toute rouge, la rivière s'embrasait tandis que
derrière le comté chavirait le soleil, puis elle vira au gris.»]

Là, Tom finit son voyage qui dura donc un jour jusqu'à Mithe. Ici, je ne m'avancerai à aucune localisation, même peu précise, afin de ne pas divulguer de mauvaises informations. Il semble simplement que ce soit un village, peut-être même un petite ville (Tolkien parle de «chaussée») où vivent encore des Hobbits.

Analyse du poème

Une fois de plus, Tolien renforce l'image d?un Tom Bombadil distrait, étonnant même par sa quiétude de tout. Il s'en va, laissant derrière lui, sa maison et sa femme, naviguant pour le seul plaisir de ramer. En s'appuyant sur les informations données au sujet de ce personnage lors du conseil d'Elrond, on peu sans aucun doute lui attribuer une image de «tête-en-l'air». De fait, lorsqu'Erestor propose qu'on lui remette la protection de l'Anneau, Gandalf précise qu'il le perdrait, ou l'oublierait ou encore, le jetterait. Il semble que malgré son pouvoir et son indépendance de toute chose extérieure, il soit réellement le gai luron dont Tolkien nous fait le portrait dans «La Communauté de l'Anneau». Cela nous révèle une double personnalité : d'une part celle
du sage qui a le savoir total, maître en son domaine dont rien ne peut bouleverser la vie tranquille, et d'autre part, ce luron à l'esprit volage qui ne prête attention à rien de ce qui se passe au dehors de son territoire.
De plus, son voyage montre qu'il n'est pas reclus sur lui-même mais
bien qu'il a des contacts avec le monde extérieur. Ceci, mis en parallèle avait son immense savoir, peut nous laisser penser qu'il l'aurait acquis au cours de longs voyages à travers le monde entier.
Son bonheur est fait de peu de choses et toujours on le retrouve tel le
maître qui ne craint rien et à qui tout le monde obéit.

3)2) Le Troll de pierre

Prologue

Dans son contexte, ce poème est chanté par Sam dans «La Communauté de l'Anneau» à Fondcombe avant le conseil d'Elrond. Il narre une aventure quelque peu enfantine mettant en scène un Troll et Tom bombadil.

[«Troll était assis
seul sur son siège de pierre,
et machouillait et
mordillait un vieil os dénudé :
depuis plus d'une
année il l'avait rongé au plus près
car la viande
était difficile à trouver.»]

Tom Bombadil passant donc par là semble reconnaître «le tibia de son oncle Tim» et désire le reprendre. Tentant donc «d'apprendre les bonnes manières» au Troll décidément peu coopératif, il va lui botter les fesses et ainsi, se faire mal au pied. La chanson se termine ainsi :

[«Tom s'en revint
chez lui, clopin-clopant,
Et son pied
débotté continue de boiter ;
Mais Troll s'en fiche ,
il vit toujours là haut avec l'os qu'il a désossé à son propriétaire?»]

Analyse du poème

D'emblée en lisant ce texte, on s'aperçoit qu'il s'apparente facilement à une comptine pour enfant, « un peu idiote mais rigolote ». On ne peut vraiment rien tirer sur l'analyse de Tom dans ce poème puisqu'il est inventé de toute pièce par Sam, d'une part, et d'autre part parce que son histoire n'apporte rien.
On peut cependant, observer une chose, sans pour autant pouvoir lui donner une vraie valeur analytique, c'est que Tom, ici, loin de chez lui n'est plus maître.
Dans sa vieille forêt, le Troll se serait sans aucun doute exécuté. Mais ici, aucun respect, aucune obéissance n'est observée. Fait marquant aussi, mais qui n'est qu'une frasque du poème, est que Tom, «reconnaît» le tibia de son oncle Tim. De cela on peut tirer une contradiction : Tom ne serait donc pas «le premier».
C'est au vue de cette contradiction et de l'esprit du poème, que je
pense qu'il ne faut pas attacher de réelle importance à ce qu'on pourrait tirer de celui-ci.

Note

Dans le recueil de poèmes «Les aventures de Tom Bombadil», seul trois d'entre eux mettent en scène Tom lui-même. L'analyse des autres poèmes pourrait faire l'objet d?un autre travail. Mais ici, je m'en tiendrai à une observation de Tom Bombadil. Cependant, le recueil contient 13 autres poèmes plus ou moins courts.

4) Synthèse du personnage

Après avoir analysé les poèmes traitant de Tom dans «Les Aventures de Tom Bombadil», après avoir recueilli toutes les informations présentes dans «La Communauté de l'Anneau», et après avoir exécuté plusieurs recherches, notamment sur Internet, il va maintenant me falloir remettre ensemble toutes mes informations afin de vous permettre à présent une meilleure compréhension claire et concise (autant que possible en tout cas) du personnage. Je le répète, ce travail est difficile puisque peu de sources et d'informations sûres, donc je vous demanderais d'être indulgent, ce n'est pas un travail d'expert...
De plus, vu le manque d'informations j'ai dû bien sur émettre de nombreuses hypothèses. Donc, si certaines d'entre elles vous paraissent aberrantes, pourquoi pas m'en faire part afin d'améliorer ce travail ?

Il semble tout d'abord que Tom Bombadil est là depuis toujours. Il devait être présent sur Arda avant même l'arrivée des Premiers-Nés. Cependant, il n'est pas l'œuvre des Valars (puisque aucune référence dans le Silmarillon). On peut donc poser l'hypothèse qu'il soit apparu en même temps qu'Arda.
Deuxième point épineux auquel je n'ai pas pu répondre, l'appartenance à une classe précise. Il est en effet impossible de le rattacher à une «race» ou à un «ordre».
Ensuite, Tom arbore, il est clair, une double personnalité. D'une part, celle du joyeux bouffon insouciant de tout (même de l'Unique). Et d'autre part, celle d'une puissance incroyable. Etant totalement maître de lui-même, rien dans son domaine n'a d'emprise sur lui. Cependant, il rejette le titre de maître de la forêt. Il est seul maître de lui-même mais tout ce qui se trouve dans son domaine s'incline devant lui. Il peut s'apparenter à une semi divinité de la terre, de la forêt.
Cependant, il n'est pas immortel face à toutes les puissances d'Arda. Erestor lors du conseil d'Elrond dira que même si on lui laissait l'Anneau, il serait certes le dernier à tomber, mais il tomberait.
-------------------------------------------------------------------------
Alors ???? Very Happy


Dernière édition par Beorn le Mar 20 Mai - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exclusivité pour les fans :)   Mar 20 Mai - 19:05

Un seul mot : bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exclusivité pour les fans :)   Mar 20 Mai - 19:08

Tu as eu le courage de tout lire ? Very Happy !

Et tu as au moins appris quelque chose ?

Tiré de ce site dont je suis membre du forum qui pourtant excellent est en train de mourir :

http://www.guerre-anneau.fr.nf/fiche.php?id=71
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exclusivité pour les fans :)   Mar 20 Mai - 19:13

Bien sur que j'ai appris des choses et que j'ai tout lu Very Happy
Je ne conaissais presque rien sur Bombadil Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mardin
Membre non validé
Membre non validé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2464
Age : 25
Pays du personnage : Khazad-dûm
Emploi du personnage : Ranger nains ancien Gardien des portes
Citation : Baruk Khazad Khazad aimenue
Date d'inscription : 19/12/2007

MessageSujet: Re: Exclusivité pour les fans :)   Mar 20 Mai - 19:20

C'est vrai que Bombadil est très mysterieux et c'est dommage que Tolkien n'est pas laisser plus de renseignement.
Sinon bravo beau travail sa dut etre dificil .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exclusivité pour les fans :)   Mar 20 Mai - 19:20

Super.
En effet, il est vrai que Tom Bombadil est le personnage le plus énigmatique que Tolkien ait crée.
Mais lorsqu'il dit à Frodo qu'il est vieux, il emploi le mot "Aîné", notons la majuscule.
En outre, il dit qu'il était "ici avant la rivière et les arbres", et qu'il se souvenait de la "première goutte de pluie et du premier gland".
On suppose qu'il était, comme Beorn l'a dit, là en même temps qu'Arda.
Rappelons-nous de la guerre entre les Valar et Morgoth pour façonner Arda, et qu'après maints travaux, ils réussirent à créer Almaren, et plus tard, Yavanna fit bourgeonner les arbres.

En notant la majuscule à "Aîné", sa présence en Terres du Milieu avant même les Valar, le fai que l'Anneau n'ait d'emprise sur lui, qu'il ait l'apparence d'un vieillard de 70-80 ans, que sa femme demeure de "race" inconnue, tout comme lui, et que le Vieil Homme-Saule lui obéisse, et qu'il chasse les esprits maléfiques des Galgals, on peut imaginer qu'il est l'un des Valar, ou même Iluvatar lui-même, car être présent sur Endor avant les Valar, et avant les Premiers-Nés, n'éprouver aucune crainte ou attrait envers le Mal, est digne d'un Ainu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exclusivité pour les fans :)   Mar 20 Mai - 20:08

Pas d'accord sur la dernière affirmation !

Il est clair que Gandalf ou les Istar en sauraient quelque chose ! Et que si ce n'était pas le cas, de toute façon il n'est pas un vala ...
Pourquoi ?
Parce qu'il reconnaît, aussi bien que tous les autres qui le connaissent un peu, qu'il n'a AUCUN pouvoir en dehors de sa forêt, ce qui infirme la thèse qu'il soit un Vala ou Illuvatar ...

Enfin, je dirais que si c'est une divinité, ce n'est pas un vala Smile ...
En plus, Tolkien dans ses lettres reconnaît que Bombadil n'est qu'un personnage "inutile" (du moins c'est comme ça qu'il le considérait à la base) et qu'il fut lui même étonné de l'engouement qu'il suscita ...
D'autre part, il reconnaissait avoir écrit des choses assez compliquées qu'il n'a lui même jamais expliqué, c'est donc pourquoi je pense qu'on ne peut rien avancer de tel sur Bombadil et qu'on est obligé de s'en tenir au fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exclusivité pour les fans :)   Mer 21 Mai - 16:38

Moi j'ai une petite proposition.

On dit qu'il a été la au tout début, il pourrait être Arda, il serait Arda en être vivant. Mais Beorn tu dis qu'il n'a aucune pouvoir sur ce qui est en dehors de sa forêt, mais c'est sam d'après toi qui dit ça, il la s'en aucune doute inventé, et tu le dis toi même.
Revenir en haut Aller en bas
Dusaral
Membre non validé
Membre non validé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 742
Age : 24
Pays du personnage : Gondor
Emploi du personnage : Assassin
Citation : Faire souffrir ses ennemies
Date d'inscription : 15/04/2008

MessageSujet: Re: Exclusivité pour les fans :)   Mer 21 Mai - 19:28

Ou alors sa pourrait etre une "erreur" de la confection d'arda elle meme!Durant les chants des valar peut etre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exclusivité pour les fans :)   Ven 23 Mai - 23:38

Peu probable étant donné qu'il est dit que seul Morgoth jeta le trouble dans le chant des Vala et je doute que Bombadil soit l'une de ses créations ! Et pour répondre à la bouche, je veux dire qu'il n'a aucun pouvoir en dehors car il ne connaît pas le dehors ! Il n'est jamais allé plus loin que la comté ! Et vu que de toute façon il ne sort jamais, le problème n'en est pas un pour ici Very Happy !
Enfin, ta théorie qu'il serait Arda est à approfondir mais ce serait très spécial ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Exclusivité pour les fans :)   Sam 24 Mai - 12:54

Le monde du sda est très spécial en lui même. Alors je pense que ça pourrait possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Exclusivité pour les fans :)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Exclusivité pour les fans :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POur les fans des Elfes
» Pour les fans
» Pour les fans de goldman
» Pour les fans de Kurt Cobain...
» PEtite fiction de Punxy pour les fans de Green Day ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AVATAR : Battle for Pandora :: Anciens sujets & messages :: Corbeille :: Flood-
Sauter vers: