AccueilPortailRechercherFAQMembresS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez | 

JRR Tolkien = La Bible

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: JRR Tolkien = La Bible   Mer 21 Mai - 3:04

Je ne suis pas vraiment un as en ce qui concerne La Bible et tout ce qui est ésotérisme.
Mais, niveau Archanges etc..., je crois avoir vu quelques simillarités.
Par exemple, il est dit dans le Livre de l'Apocalypse, que le Démon affrontera l'Archange Michel avant le Jugement Dernier.
Il est dit dans l'Oeuvre de JRR Tolkien, que Morgoth affrontera une dernière fois Manwë, avant le Jour du Jugement.

En outre, il est dit que Samaël, ou Satan, était le plus beau et le plus puissant des Archanges.
Il est aussi dit que Morgoth était le plus puissant et le plus beau des Valar.

On pourrait alors supposer que les Valar étaient les équivalents des Archanges.
Cependant, il y avait 9 Aratar, moins Un, mais 8 Archanges, moins Un.
Gabriel, Raphaël, Michel, (Uriel), et 3 autres, dont les noms se contredisent selon les Livres, plus Samaël.

Les Chérubins étaient les Anges qui protégeaient Eden, à l'Est.
On pourrait penser que les Chérubins en questions, seraient les Vanyar, protégeant Valmar, ou alors les Noldor.

Les Séraphins, étaient ceux qui chantaient les Louanges de Dieu, les Maiar, alors.

Concernant le Fruit Défendu et le Serpent, on pourrait assimiler le Fruit Défendu comme étant la Terre du Milieu.
Car Dieu avait défendu à Adam et Eve de croquer le Fruit Défendu, et les Valar interdirent aux Elfes d'aller en Endor.
Le Serpent serait Morgoth, qui les tenta.

La Traversée de l'Helcaraxë serait celle du Désert du Sinaï.
Et l'Exode des Noldor s'apparenterait à celui des Hébreux, qui cherchaient la Terre Promise, Noldor qui cherchaient une terre où ils pourraient vivre à leur guise, et gouverner comme bon leur semblerait.

J'ai d'autres simillarités que j'ai trouvées, mais je vous en parlerais, plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JRR Tolkien = La Bible   Mer 21 Mai - 8:42

Je connaissais Wink ! Ce genre de raprochement font foules ... J'émets des réserves mais je sais de toute façon que Tolkien a pu s'en inspirer donc ça me plaît Very Happy ! Bravo !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: JRR Tolkien = La Bible   Mer 21 Mai - 15:50

Noé, par exemple, avant le déluge avait réuni dans son Arche, un mâle et une femelle de chaque espèce, pour repeupler le Monde.
Le Submersion de Nùmenor s'apparenterait au Déluge, et les 9 Navires d'Elendil, furent épargnés par le Maëlstrom, et repeuplèrent Endor avec les Survivants de Nùmenor.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: JRR Tolkien = La Bible   

JRR Tolkien = La Bible
Page 1 sur 1