Depuis que le Rohan avait prit posséssion d'Ortanc, Éomer était devenu le seigneur de l'Isengard. Il fallait la rendre un peu plus belle. Les anciennes bannières de la main blanche était retiré et brûlé, puis remplaçé par celle du Rohan. La longue enceite fut nétoyé des cadavres Uruks-Hais qui était mort durant le siège.
Dans les cavernes de l'Isengard, ont recommençait a faire fonctionner les forgeries. Quelle que Rohirim montèrent en grade parmis eux: 6 sergents, 4 lieutenants, et deux capitaines. Chaque 1.000 rohirims formait un bataillon, dirrigé par un capitaille et 2 lieutenant. Alors 6 bataillons était formé et équipé. Ont fournient de nombreuse pelle au rohirims qui vinrent creuser une longue trancher devant les murailles d'Orthanc, qui furent remplie d'eau ainsi les tours de siège et les échelles serait innéficace. Seul l'entré n'était pas bouché.
Les ordres furent donné ainsi: Éomer se racla la gorge et devant ses rohirims dits:
-Mes chères frères, désormais il sera interdit de couper le bois environnant Fangorn, et aucun feu ne sera allumé a proximité de Fangorn. Un tour de garde sera installé, un groupe de 20 Rohirims dirrigé par un lieutenant feront une ronde autour de l'Isengard et iras même assez près de Fangorn. En dernier, la tour d'Orthanc sera ouverte pour tous soldats voulant se reposer, ce ne sont pas mes appartements personel mais un lieu communautaire, le garde manger de Sarouman sera vidé pour les festivités quand notre Ô roi Théoden reviendras, pendant se temps reposez-vous et garder l'oeil ouvert... pas de question ?
Tous rompirent leur rangs et vaguèrent a leur occupasion, aiguiser leur lance, et nourrir le chevaux était la plus fréquente des occupations.